Eglise Notre-Dame
Comme vous avez pu le lire dans la presse le chœur de l’église Notre- Dame est momentanément inaccessible. Les messes dominicales à venir et celle de la Toussaint auront lieu à l’église Sainte-Croix. Nous espérons revenir à Notre-Dame le dimanche courant novembre. Merci de rester attentifs aux informations délivrées à ce sujet. Nous vous transmettons l’article rédigé par la ville nous donnant des informations plus précises.
« La Ville de Saint-Lô a constaté les dégradations du temps sur l’église Notre-Dame. Les services municipaux travaillent en liens étroits avec l’Unité Départementale de l’architecture et du patrimoine de la Manche et la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie pour préserver ce Monument Historique. L’église fait l’objet de travaux d’entretien et d’une surveillance régulière. Un diagnostic est réalisé sur l’édifice depuis un an environ.
Des fragilités ont été identifiées sur certaines gargouilles, ce qui a nécessité le dévoiement de l’accès PMR pour sécurisation des cheminements aux abords de l’édifice. Les gargouilles en question seront réparées dans les meilleurs délais. En attendant leur réinstallation pérenne, l’accès est (en venant de la rue du Belle), via le chœur de l’église, est fermé. L’accès à l’église par l’extérieur est maintenu par le Parvis.
Ce diagnostic a également mis en lumière des fragilités sur l’entourage de 13 vitraux anciens (remis en place en 1965) situés en surplomb du chœur de l’église Notre-Dame. Une intervention de sécurisation sera réalisée consistant en l’installation de supports translucides au niveau de chacun des vitraux concernés pour empêcher toute chute de mortier, et ainsi protéger l’édifice et ses visiteurs.
En attendant la mise en œuvre de cette sécurisation, l’accès au chœur est momentanément interdit au public. Ceci implique l’impossibilité de maintenir
le culte dans le chœur de l’église Notre-Dame qui sera fermé. Le reste de l’église reste accessible. Aussi, à compter du dimanche 20 octobre, les messes dominicales seront célébrées à l’église Sainte-Croix ainsi que celle de la Toussaint. Les messes de semaine, baptêmes, dévotions à Notre-Dame-du-Pilier et aux différents saints sont maintenues à Notre-Dame... Les mariages et les inhumations devront être célébrés dans une autre église. L’église Notre-Dame reste ouverte à la visite. Les bas-côtés restent accessibles à la circulation du public. »
Eglise Saint-Jean-Eudes
Suite à la chute d’une arbre conséquent sur le toit de l’église le 2 novembre dernier, les travaux vont s’engager à partir de la fin octobre-début novembre. Il est encore un peu tôt pour dire à quelle date nous pourrons revenir célébrer dans l’église Saint-Jean-Eudes. Mais les choses sont en bonne voie et nous remercions les paroissiens pour leur patience.