COMMENT DEMANDER UNE MESSE ?

COMMENT DEMANDER UNE MESSE ?

L’offrande d’une messe consiste en le fait de recommander tout particulièrement une intention à la prière de la communauté rassemblée autour de son pasteur pour célébrer ensemble Jésus dans le mystère Eucharistique.

Pourquoi offrir une messe ?

Toutes les personnes qui le souhaitent peuvent demander que soit célébrée une messe pour des intentions particulières :

  • Pour remercier Dieu ;
  • Pour accompagner des proches dans tous les moments de la vie (joies, peines) ;
  • Pour les vivants ou les défunts de sa famille ;
  • Pour prier pour des jeunes mariés, des noces d’or, pour un nouveau prêtre, pour les vocations sacerdotales et religieuses...

Nombreuses peuvent être les intentions personnelles ou communautaires que l’on peut offrir tout particulièrement au cours d’un messe.

Quelles sont les indications d’offrande ?

Cette tradition manifestée dès les premiers siècles de l’Église consiste en le fait d’accompagner cette intention particulière d’une offrande. Cette offrande monétaire (dès le VIIIème siècle) n’est pas le paiement d’une célébration car la messe n’a pas de prix.
En fait, ces offrandes sont destinées à soutenir le prêtre de sa paroisse, qui chaque jour reçoit une offrande pour la messe qu’il célèbre et qui lui permet de vivre... Il s’agit d’un geste de partage, d’un acte de foi en l’Église répandue à travers le monde.
Quelles sont les indications d’offrande ?

Dans le Diocèse de Coutances et Avranches, l’offrande conseillée est de 18 €. Mais chacun peut donner ce qu’il souhaite.

Pour demander une messe :

merci de prendre contact avec le presbytère de Saint Lô

au 4 rue Henri Amiard - 50002 SAINT LO CEDEX
(tél : 02.33.57.14.73)