Message de Monseigneur Le Boulc’h

Message de Monseigneur Le Boulc’h :

Chers amis,

J’aimerais par ce courrier attirer votre attention sur l’un de nos supports : la radio chrétienne RCF de notre diocèse.
A quelques semaines de l’Avent, à l’heure où je vous écris, nous sommes encore plongés dans un confinement qui bouleverse nos vies… et cependant, nous voulons croire que la Lumière de Jésus vient habiter et sublimer nos ténèbres... Cette belle espérance de l’Amour plus fort que le mal et la mort n’est pas faite pour rester lettre morte. Elle ne doit pas rester enfermée dans les églises, mais doit être annoncée au plus grand nombre. La radio RCF est un outil incomparable pour cela. Une radio chrétienne au milieu du paysage médiatique contemporain français est une magnifique chance pour la mission d’évangélisation.
Une chance aussi pour aider les croyants à se nourrir spirituellement et partager des temps de prières radiophoniques. RCF, c’est en quelque sorte, notre « paroisse des ondes », et non des moindres puisqu’elle réunit aujourd’hui plus de 70 000 auditeurs sur le Calvados et la Manche ! C’est même la première « paroisse » du diocèse.
Depuis les années 2000, RCF prend une place considérable sur le paysage médiatique français et est reconnu par le Ministère de la Culture et le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel comme le premier réseau indépendant de radios avec plus de 3 millions d’auditeurs, dont certains se disent « en quête de sens, de repères et de spiritualité. »
En 2012, les évêques du Conseil d’Orientation de RCF ont rédigé une Charte intitulée « Le Caractère ecclésial des radios RCF » – (document à votre disposition sur demande). Elle définit les missions fondamentales de notre radio :

• Être messagère de la Bonne Nouvelle, fidèle à l’Église catholique
  • Proposer des temps de prières à l’antenne
  • Être une radio soucieuse d’apporter, dans une vision chrétienne, sa contribution à une culture humaine
  • Respecter ce qui est propre à chacune des Églises participant à RCF
  • Parler en communion avec le Pape et les évêques.
  • Donner à connaître et mettre en valeur des réalisations ou initiatives locales dans le domaine culturel, social ou ecclésial.
  • Être un lieu de rencontre et de dialogue de l’Église avec des figures de la vie sociale, économique, politique.
  • Donner la parole aux sans-voix de la société.
    Refusant la publicité, votre radio locale RCF en Normandie ne vit que de dons ! Elle a besoin de notre soutien pour financer son fonctionnement, ainsi que des investissements nécessaires pour rayonner davantage. A titre d’exemple, nous devons cette année acheter un nouvel émetteur à Cherbourg dévasté par un orage (plus de 8 500€ qu’elle ne peut financer actuellement).
    Merci à vous, chers auditeurs auditrices de La Manche, en ce temps de « radio don », semaine de mobilisation que l’équipe RCF, de soutenir financièrement les activités de la radio et de découvrir ses programmes, notamment les temps de prières matin, midi et soir, la messe à 11h et le chapelet chaque après-midi.
    N’hésitez pas à vous rapprocher de l’équipe de RCF pour obtenir plus d’informations.
    Très belle entrée dans le temps de l’Avent à vous tous…

+ Laurent Le Boulc’h Evêque de Coutances et Avranches

Vous trouverez ci-dessous un message de l’équipe de RCF Calvados Manche :

Chers amis,

A l’heure où l’épreuve semble s’inviter de toute part, il est fondamental de maintenir les liens entre nous. Comme lors du premier confinement, toute l’équipe de RCF se mobilise pour mettre notre outil de diffusion au service de tous.
Il est aujourd’hui essentiel d’apporter des éclairages chrétiens et d’être plus que jamais témoins missionnaires.

L’équipe de RCF dans le Calvados et la Manche a donc décidé de renforcer une fois de plus son antenne locale en la recentrant sur 2 axes :

• antenne ouverte à nos Églises, avec une messe quotidienne à 11h célébrée par un Père de nos diocèses, suivi d’un invité chrétien qui notamment adressera un message aux fidèles du Calvados et de la Manche (à 11h30 pendant 10 min)
  • antenne ouverte aux acteurs locaux avec maintien des magazines consacrés aux associations, aux partenaires civils, renforcé par une chronique « En première ligne » consacrée aux témoignages de soignants et d’acteurs de la santé.
    N’hésitez pas à inviter vos proches à suivre la messe et nos programmes en ce temps où la radio reste le premier outil de maintien avec le monde pour les personnes les plus isolées et vulnérables.

Nous mettons tout en œuvre pour vous apporter des programmes qui contribuent à éclairer la situation que nous traversons et qui donnent la parole à nos pasteurs avec lesquels les liens ne sont plus possibles physiquement pour le moment.

Aussi, à partir de lundi, nous vivrons la semaine la plus importante de notre année : nous vous invitons à vous brancher spécialement sur nos ondes pour cette semaine de radio don. Nous vous ferons entrer, avec toute l’équipe, dans les coulisses de notre radio et vous dévoilerons le cœur de notre mission et nos projets.
C’est une grande semaine de fête et de portes ouvertes (« virtuelles » cette année à cause de ce reconfinement) mais nous serons ravis de vous accueillir à nouveau très vite.

C’est donc par les ondes que nous vous rejoindrons et vous attendons nombreux !

RCF, c’est avant tout VOTRE radio, n’hésitez pas à nous transmettre vos idées, commentaires, réactions, témoignages, et vos intentions de prières.

En très grande union de prière avec chacun d’entre vous,

L’équipe RCF 14-50