Homélie du vendredi 15 mai par le P. Laurent

Chers frères et sœurs,
 
Jésus nous affirme dans cet évangile que nous ne sommes pas ses serviteurs, mais ses amis. Le disciple de Jésus n’est pas serviteur de Jésus, il est ami de Jésus. Ce qui suppose, vous le reconnaitrez, une relation beaucoup plus intime. En effet la relation d’amour entre un serviteur et son maître est bien différente de l’amour qui existe entre deux amis. Il faut attendre le chapitre 15 de l’évangile de St Jean et arriver à la veille de sa mort pour que Jésus dise à ses disciples qu’ils les considèrent comme ses amis.
Cependant, Jésus ne s’arrête pas là, car il nous demande d’aller encore plus loin que cette simple relation d’amitié. En effet, lorsque Jésus apparaît aux disciples sur le bord du lac après sa résurrection, il prend à part Pierre et il lui demande par trois fois : « Pierre, m’aimes-tu ? ». Ce que la traduction du grec au français ne retranscrit pas, c’est que Jésus demande à Pierre par deux fois en utilisant le verbe grec « agapeo » : « Pierre m’aimes-tu d’un amour divin ? » Et Pierre n’arrive pas à comprendre et répond avec un autre verbe « fileo » : « Oui Seigneur tu sais bien que je t’aime comme un ami ! »
Or Jésus demande bien à Pierre : « m’aimes-tu d’un amour divin ? » Jésus veut non seulement que nous soyons ses amis, mais il veut que nous soyons unis à lui par un amour divin. Ce qui suppose pour nous de nous élever encore un peu plus, en étant non seulement serviteur de Jésus, mais aussi ami de Jésus, et encore mieux uni à l’amour divin.
Chers frères et sœurs,
C’est cela la sainteté : chercher sans cesse de nous élever vers cet amour divin que Jésus veut nous donner !
C’est une invitation alors à ne pas nous satisfaire de considérer Jésus comme notre maitre qui nous donne des commandements à suivre !
C’est une invitation à ne pas nous satisfaire de considérer uniquement Jésus comme un ami duquel nous aurions déjà tout vu, tout connu !
C’est en réalité une invitation à entrer dans l’Amour divin que Jésus nous a promis ! Nous faisons partie de cet amour, nous n’en sommes pas extérieurs ! Nous avons vocation à être ainsi intégrés dans l’Amour de Dieu !
C’est pour cela que nous avons été choisi, c’est seulement ainsi que nous porterons du fruit et que ce fruit demeurera, un fruit d’éternité !
 
Amen

Retrouvez la vidéo de la messe du jour ici