Homélie du mardi 21 avril - 2e mardi du Temps Pascal par le P. Laurent

La rencontre de Jésus avec Nicodème dans l’évangile de Saint Jean est riche spirituellement. C’est dans ce dialogue qu’apparaît cette phrase prophétique de Jésus : « Ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle. »

Qu’est-ce que Jésus veut dire ? Nous pouvons le comprendre de différentes manières qui se trouve pleinement illustrée dans cette œuvre sculptée dans l’église de Nowa Huta, cette église polonaise construite au cœur de l’idéologie communiste, église construite au cœur d’une ville qui se voulait « Sans-Dieu ».

1. Le Fils de l’homme est élevé sur la Croix. Jésus est exposé au regard de l’humanité. Tout homme peut contempler ses bras ouverts sur le monde. Les clous qui le retiennent aux mains et aux pieds, les marques sur son corps meurtri, expriment ce qu’il a souffert pour nous.

2. Le Fils de l’homme est élevé par la résurrection. Par la résurrection Jésus se lève du tombeau. La croix a disparu montrant la victoire de Jésus sur le mal et sur la mort. Son corps devient alors glorieux. Tout son être se tend vers son Père et son regard se tourne vers Lui.

3. Le Fils de l’homme est élevé vers le ciel. Le jour de l’Ascension Jésus s’élève une fois encore sous le regard de ses disciples. Son corps glorieux s’élève vers le Ciel et disparaît à leur regard. Il s’abandonne entre les mains du Père.

4. Le Fils de l’homme est élevé au rang de Roi. Si Jésus monte au Ciel, c’est pour être assis à la droite du Père. Il devient alors le Roi de l’Univers. Sa couronne d’épine nous rappelle que c’est un roi d’humilité mais en même temps un roi d’amour.

Ainsi Jésus a été élevé par sa mort sur la croix, élevé par sa résurrection, élevé vers le Ciel le jour de l’Ascension, et élevé à la royauté de l’Univers.

Et tout cela pour une seule chose, pour que nous ayons la vie éternelle !
Si nous croyons en Jésus, nous traverserons notre mort !
Si nous croyons en Jésus, nous serons relevés par notre résurrection !
Si nous croyons en Jésus, notre âme sera élevée vers Dieu !
Si nous croyons en Jésus, nous serons élevés à la dignité de sujets éternels de ce roi d’amour !

Telle est l’œuvre du Seigneur pour chacun de nous !

Gloire à toi Jésus ressuscité !

Retrouvez la vidéo de la messe du jour ici