Homélie de la Vigile Pascale par le P. Laurent

« Il est ressuscité d’entre les morts ! » Voici l’annonce merveilleuse, chers frères et sœurs, que Marie-Madeleine et Marie ont entendu de la bouche de l’ange le jour de la résurrection.

Elles ont vu Jésus mourir sur la croix et l’incroyable se produit : « Il est ressuscité d’entre les morts ! »
Elles ont vu Jésus être descendu de la croix et s’élève cette annonce : « Il est ressuscité d’entre les morts ! »
Elles ont vu Jésus être déposé au tombeau et jaillit cette parole : « Il est ressuscité d’entre les morts ! »
Elles ont elles-mêmes embaumé le corps de Jésus et elles ne peuvent plus le toucher maintenant car : « Il est ressuscité d’entre les morts ! »
Elles ont vu la pierre fermer l’entrée du tombeau et elles voient le tombeau ouvert : « Il est ressuscité d’entre les morts ! »

Quel privilège pour ces deux femmes qui semblent avoir, devant cette situation, des sentiments contradictoires, mêlés à la fois de crainte et de joie. De la crainte, car elles ont peur de ce qui leur arrive mais pourtant l’annonce qui vient de leur être faite les remplit d’une joie profonde.

Et elles vont passer dans une joie totale quand Jésus les comblera de sa grâce, en se laissant voir. Et il les envoie ! Chacun sa mission ! Leur mission à elles, c’est d’annoncer au disciples : « Il est ressuscité d’entre les morts ! » Ainsi, par ces deux femmes, l’annonce va se trouver démultipliée.

Car Jésus donne rendez-vous aux disciples dans la Galilée des nations, cette région, qui était le croisement entre l’Europe, l’Afrique et l’Asie.
C’est là-bas que Jésus leur donnera ce commandement : « Allez de toutes les nations, faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit ! »
C’est là-bas que Jésus leur fera cette promesse : « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde »

Bien sûr pour nous qui sommes les héritiers des disciples, cette promesse de Jésus raisonne en ce jour béni de la résurrection. En effet, qu’est-ce que la résurrection sinon la promesse que Jésus est avec nous tous les jours jusqu’à la fin du monde !

Et donc aujourd’hui, par sa résurrection, Jésus nous fait la promesse qu’il est avec nous !
Au cœur de cette épidémie mondiale, par sa résurrection, Jésus nous fait la promesse qu’il est avec nous !
Si nous avons le cœur angoissé, par sa résurrection, Jésus nous fait la promesse qu’il est avec nous !
Si nous avons peur de perdre un proche, Jésus nous fait la promesse qu’il est avec nous !
Si nous avons la crainte pour notre avenir, Jésus nous fait la promesse qu’il est avec nous !
Si certains sont déçus de ne pas pouvoir recevoir le sacrement du baptême en ce jour, Jésus leur fait la promesse qu’il est avec eux !

Et il nous invite alors comme les disciples à retourner en Galilée, le lieu de cette promesse.
Il nous invite à passer de la crainte à la joie.
Il nous invite à croire en notre cœur, en toutes circonstances, aussi dramatiques soient-elles, que Jésus est ressuscité !

Donc, chers frères et sœurs, soyons disciples de cette annonce extraordinaire de Jésus pour le monde, soyons messagers de sa promesse dans ce monde qui en a tant besoin aujourd’hui. Annonçons-le à notre tour ! C’est là notre mission !
Pour ceux qui sont seuls, Jésus ressuscité est présence !
Pour ceux qui sont angoissés, Jésus ressuscité est paix !
Pour ceux qui se divisent, Jésus ressuscité est unité !
Pour ceux qui sont tristes, Jésus ressuscité est joie !
Pour ceux qui ne se sentent pas aimés, Jésus ressuscité est amour !
Pour ceux qui souffrent, Jésus ressuscité est consolation !
Pour ceux qui sont malades, Jésus ressuscité est guérison !
Pour ceux qui meurent, Jésus ressuscité est salut !

Il est ressuscité d’entre les morts ! Il est avec nous tous les jours jusqu’à la fin du monde ! Amen ! Alléluia !